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VOUS CONNAISSEZ DES CLUBS OU des Renseignements sur les QUADS A RAJOUTER DANS CES PAGES:

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Vos commentaires et vos avis sur ce CLUB

Quels son les véhicules utilisés par les membres du clubs ? (4x4 d'une marque unique, 4x4 divers, trial, raid, quads, buggies, autres ? )

Le CLUB a-t-il un terrain privé (activités régulières et horaires d'ouvertures précis ?)

 

Si OUI , Lesquels?

Oui  Non

QUELQUES QUESTIONS SUR NOTRE SITE UNIVERS4x4

Souhaitez vous devenir un des journalistes bénévoles de Univers4x4 dans votre région?

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VOS COORDONNEES ET QUELQUES RENSEIGNEMENTS

Vos Coordonnés:

Pays, Région,Département,Ville Code postal, Adresse, E-mail, Téléphone,la description de votre 4x4, son type d'utilisation, vos objectifs et avenir dans la pratique des Loisirs Verts .

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Toute l'équipe de UNIVERS4x4 vous remercie du temps passé à remplir ce formulaire et espère ainsi etre encore plus utile et complet.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DESCRIPTION HISTORIQUE CONSEILS et PRISE EN MAIN d' un QUAD

 

Le QUAD est un engin de Tout-Terrain à 2 ou 4 roues motrices trés différent des 4x4. En fait, c'est une moto à 4 roues.Mais ca conduite en est particulière du fait qu'il n'y a pas de differentiels aux roues arrières ( sauf sur les modèles homologués "route"). Les Quads sont classées en 3 catégories: Sportifs (souvent des 2 temps sans pote charge), les Loisirs (2 ou 4 temps avec ou pas de porte-charge) et les Utilitaires (4 temps avec porte-charge pouvant aller jusqu'à 120 kg et benne à 6 roues motrices).

Si la conduite d'un QUAD est tres particuliere bien que facile , il convient d'en connaitre les bases: du fait de son absence de différentiel arrière, le Quad se manie trés bien sur terrain glissant avec peu d'adhérence en envoyant l'arrière dans les virage. par contre, le danger du Quad peut venir sur un terrain où l'adhérence est bonne (goudron par exemple) car au moment de tourner , les 4 roues tournent à la meme vitesse (comme sur un 4x4 avec les differnetiles bloqués !) et la culbute peut arriver (la mécanique n'apprécie pas non plus beaucoup meme sans chute.)

Au niveau de la sécurité, il convient de mettre un casque, des lunettes de protection et une tenue moulés (coque ou carapace) de moto et de partir en rendonnées à plusieurs plutot que tout seul. L'ajout d'un fanion sur une antenne flexible à l'a rrière du Quad est aussi trés appréciable pour etre vu de loin .

Un peu d'Histoire: l'ancètre du Quad est un véhicule à 3 roues baptisés ATC ( All Terrain Cycle) qui était le Honda US90 née au USA dans les années 1970. Un moteur monocylindre 4 temps, une boite à 4 vitesse, 2 gammes de rapports de boite: un long et un court (ca ne vous rappele rien ? ) cette moto sur 3 pattes était chaussée de pneus basse pressionde 22 pouces pour pouvoir aussi bien se débrouiller sur le sable,dans la boue, les terrains trés glissants,que sur la neige,oue sur les rochers trés cassants (certains disent meme sur l'eau !). point de suspension sur ces premiers modèles car seuls les pneus basses pression absorbés les chocs. (les modèles récents possèdent maintenant un système de suspension qui améliore encore les performances en franchissements.)

Mais ce joli jouet à 3 roues avait un seul problème: ses 3 roues justement et son instabilité chronique qui faisait qu'on se retourné dés le premier virage pris un peu fort. La solution: ajouter une roue ! Et le Quad était né : l'ATV (All Terrain Vehicule aux USA, appelé VTT au canada et Quad en France). La production de ATC (à trois roues) étant devenu interdite.

Avant d'acheter un Quad, il faut se poser quelques questions:

Quelques règles simples à respecter: