Le RALLYE ORPI MAROC
du 4 au 9 Juin 2003
Le
RALLYE ORPI MAROC du 5 au 9 juin 2003
EDITO
Ca
y est, le 4eme Rallye Orpi Maroc va
démarrer !
Au
programme de la navigation à travers des pistes et des dunes géantes, 2 mois
après le rallye Optic 2000 Tunisie, cette 2eme epreuve de la coupe du monde FIA et du FIM, va démarrer à
partir du 4 juin à Erfoud pour les vérifications techniques et administratives.
Malgré l'absence de certaines équipes d'usine, le plateau présent sur la ’'grille
de départ'’, le 5 juin prochain à Erfoud aura fière
allure. Rarement, en effet, une épreuve de la Coupe du Monde des Rallyes tout-terrains,
n'est apparue aussi ouverte. Vainqueur, voici dix jours, de la récente Baja
portugaise, Carlos Souza et son Proto Pick-Up Mitsubishi tâchera de poursuivre
sur sa lancée, face à des adversaires des plus coriaces. A commencer, bien
entendu, par les nouveaux buggy Ford de Jean-Louis Schlesser et de l'Espagnol Jose
Maria Servia. Vainqueur en Tunisie, Schlesser s'est relancé dans la course au titre mondial et
aimerait profiter de l'occasion pour frapper un grand coup. Il faudra néanmoins
se méfier du Pick-Up Nissan officiel de Giniel De Villiers. Véritable révélation du dernier Dakar,
le Sud-Africain a emmagasiné l'expérience nécessaire
pour faire parler sa vélocité naturelle. Autre jeune loup de la discipline,
Nicolas Misslin, repart quant à lui à l'assaut des
pistes africaines, au volant du redoutable ‘’ancien’’ Pajero
d'usine qu'il avait découvert, voici deux mois en Tunisie. L'Allemande Andrea Mayer sera équipé du même véhicule. Autre
femme au départ, Isabelle Patissier avec son proto
Volkswagen New Beattle du team Equip’Raid. La Championne du Monde d’escalade possède désormais
un sérieux coup de volant. Attention aussi au Polonais Komornicki, dont le Pajero T2 essence,
pourrait, lui aussi avoir son mot à dire. Au rayon des nouveautés, Yves Loubet,
le rallyman français, reprend du désert, au volant
d'un Pick-Up Nissan du Team Dessoude, tandis que
Philippe Gache et Franck Lagorce, les deux célèbres ‘'pistards’' entrent de plein pieds dans la discipline au volant de deux impressionnants
Protrucks. Ces ‘'monstres'’ de puissance, ‘'made
in USA’’, qui débarqueront d'ailleurs en force lors de ce 4e Rallye ORPI Maroc,
puisque Eric Vigouroux et Thierry Magnaldi (assisté d'Alain Olivier), complèteront le peloton
des gros calibres. Signalons également qu'Alexandre Debanne, le célèbre animateur télé, excellent pilote automobile,
a décidé de se bâtir également une carrière dans le désert au volant d'une
Toyota aux couleurs d'ORPI. Enfin, Paul Belmondo
vient juste de confirmer son engagement au volant d’un Nissan du Team Dessoude.
Mais
d'Erfoud à Marrakech, l'attention se portera également sur les
motards. Après un Rallye OPTIC 2000 d'une rare intensité, tous les ténors
se retrouveront sur les pistes marocaines. Fabrizio
Meoni (KTM LC8) donnera-t-il encore la leçon aux
jeunes Juan Roma (KTM LC8) et Cyril Despres (KTM LC4)? Rien n'est moins sûr ! Quant à Richard
Sainct (KTM LC4), il paraît bien décidé à confirmer
sa victoire au dernier Dakar et à faire oublier au plus vite sa récente
déconvenue tunisienne. Reprise également pour le Chilien De Gavardo (KTM LC4) et nouvel apprentissage pour l'Australien
Andy Caldecott (KTM), triple vainqueur de l'Australian
Safari, mais véritable révélation du dernier Rallye de Tunisie, au même
titre d'ailleurs que le Norvégien Pal-Anders Ullevalseter
(KTM).
Mais
l'autre attraction de ce 4ème Rallye ORPI Maroc sera bien évidemment la catégorie
500 cm3. D’une part avec les grands débuts sur le sol africain dans le cadre
d'une épreuve du Championnat du Monde FIM de David Fretigne. Champion de France d'enduro, le pilote officiel
Yamaha Motor France, devrait, au guidon de sa 450,
tirer son épingle du jeu, notamment dans les spéciales tracées dans le haut
Atlas. Il devra néanmoins se méfier des Honda du Varois David Casteu, récent vainqueur de la catégorie en Tunisie et par
conséquent invité au Maroc, mais aussi du Messin
Franck Olmi. Enfin KTM s’intéresse de près à cette cylindrée. Aux dernières
nouvelles, les autrichiens envisageraient même de confier à l’expérimenté
Jean Brucy, un proto 450 sur base de KTM LC4. Résultats
à voir tout au long du rallye