Le RALLYE ORPI MAROC

du 4 au 9 Juin 2003

 

L'itinéraire complet du rallye Orpy Maroc 2003

Le règlement AUTO et CAMION

La liste des concurrents Motos

Le règlement MOTO

 

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Les communiqués de Presse

 

 

 

Le RALLYE ORPI MAROC du 5 au 9 juin 2003

EDITO

Ca y est, le 4eme Rallye Orpi Maroc va démarrer !

Au programme de la navigation à travers des pistes et des dunes géantes, 2 mois après le rallye Optic 2000 Tunisie, cette 2eme epreuve de la coupe du monde FIA et du FIM, va démarrer à partir du 4 juin à Erfoud  pour les vérifications techniques et administratives. Malgré l'absence de certaines équipes d'usine, le plateau présent sur la ’'grille de départ'’, le 5 juin prochain à Erfoud aura fière allure. Rarement, en effet, une épreuve de la Coupe du Monde des Rallyes tout-terrains, n'est apparue aussi ouverte. Vainqueur, voici dix jours, de la récente Baja portugaise, Carlos Souza et son Proto Pick-Up Mitsubishi tâchera de poursuivre sur sa lancée, face à des adversaires des plus coriaces. A commencer, bien entendu, par les nouveaux buggy Ford de Jean-Louis Schlesser et de l'Espagnol Jose Maria Servia. Vainqueur en Tunisie, Schlesser s'est relancé dans la course au titre mondial et aimerait profiter de l'occasion pour frapper un grand coup. Il faudra néanmoins se méfier du Pick-Up Nissan officiel de Giniel De Villiers. Véritable révélation du dernier Dakar, le Sud-Africain a emmagasiné l'expérience nécessaire pour faire parler sa vélocité naturelle. Autre jeune loup de la discipline, Nicolas Misslin, repart quant à lui à l'assaut des pistes africaines, au volant du redoutable ‘’ancien’’ Pajero d'usine qu'il avait découvert, voici deux mois en Tunisie. L'Allemande Andrea Mayer sera équipé du même véhicule. Autre femme au départ, Isabelle Patissier avec son proto Volkswagen New Beattle du team Equip’Raid. La Championne du Monde d’escalade possède désormais un sérieux coup de volant. Attention aussi au Polonais Komornicki, dont le Pajero T2 essence, pourrait, lui aussi avoir son mot à dire. Au rayon des nouveautés, Yves Loubet, le rallyman français, reprend du désert, au volant d'un Pick-Up Nissan du Team Dessoude, tandis que Philippe Gache et Franck Lagorce, les deux célèbres ‘'pistards’' entrent de plein pieds dans la discipline au volant de deux impressionnants Protrucks. Ces ‘'monstres'’ de puissance, ‘'made in USA’’, qui débarqueront d'ailleurs en force lors de ce 4e Rallye ORPI Maroc, puisque Eric Vigouroux et Thierry Magnaldi (assisté d'Alain Olivier), complèteront le peloton des gros calibres. Signalons également qu'Alexandre Debanne, le célèbre animateur télé, excellent pilote automobile, a décidé de se bâtir également une carrière dans le désert au volant d'une Toyota aux couleurs d'ORPI. Enfin, Paul Belmondo vient juste de confirmer son engagement au volant d’un Nissan du Team Dessoude.

Mais d'Erfoud à Marrakech, l'attention se portera également sur les motards. Après un Rallye OPTIC 2000 d'une rare intensité, tous les ténors se retrouveront sur les pistes marocaines. Fabrizio Meoni (KTM LC8) donnera-t-il encore la leçon aux jeunes Juan Roma (KTM LC8) et Cyril Despres (KTM LC4)? Rien n'est moins sûr ! Quant à Richard Sainct (KTM LC4), il paraît bien décidé à confirmer sa victoire au dernier Dakar et à faire oublier au plus vite sa récente déconvenue tunisienne. Reprise également pour le Chilien De Gavardo (KTM LC4) et nouvel apprentissage pour l'Australien Andy Caldecott (KTM), triple vainqueur de l'Australian Safari, mais véritable révélation du dernier Rallye de Tunisie, au même titre d'ailleurs que le Norvégien Pal-Anders Ullevalseter (KTM).

Mais l'autre attraction de ce 4ème Rallye ORPI Maroc sera bien évidemment la catégorie 500 cm3. D’une part avec les grands débuts sur le sol africain dans le cadre d'une épreuve du Championnat du Monde FIM de David Fretigne. Champion de France d'enduro, le pilote officiel Yamaha Motor France, devrait, au guidon de sa 450, tirer son épingle du jeu, notamment dans les spéciales tracées dans le haut Atlas. Il devra néanmoins se méfier des Honda du Varois David Casteu, récent vainqueur de la catégorie en Tunisie et par conséquent invité au Maroc, mais aussi du Messin Franck Olmi. Enfin KTM s’intéresse de près à cette cylindrée. Aux dernières nouvelles, les autrichiens envisageraient même de confier à l’expérimenté Jean Brucy, un proto 450 sur base de KTM LC4. Résultats à voir tout au long du rallye.