NOSTALGIE
La 2cv 4x4 Sahara
Présentation
de la 2CV 4x4 Sahara
Caractéristiques
Moteurs :
- 2 moteurs 425 cm3 (un devant, l'autre derrière)
- Puissance développée : 2 x 13ch à 4500 tr/min.
- Puissance fiscale : 5 CV
Carburateurs
:
- SOLEX 26 CBIN (certains ont des filtres à air à bain d'huile).
Embrayage :
- Commande hydraulique à pédale agissant sur un maitre
cylindre pour
commander les 2 embrayages.
Boites de vitesses
:
- Elles sont commandées par un unique levier au plancher et débrayables
grâce
à une manette sur le côté gauche du carter qui cache la tringlerie de
liaison
entre les 2 boites de vitesses.
Equipement electrique :
- 2 dynamos chargent la batterie par l'intermédiaire de 2 régulateurs.
- La bobine AR est spécifique avec ses broches orientées à 45°.
- Essuie glace électrique.
- 2 clés de contact avec 1 voyant pour chaque moteur.
On voit bien sur cette image le chassis avec les 2 moteurs de chaque coté
Roues
:
- Pneus Michelin X 155 x 400 ou 155 x 380 gonflés à 700 grammes.
- Jantes spéciales à 4 ouïes.
Capacités :
- 2 réservoirs d'essence de 15 litres placés sous les sièges AV.
- Huile moteur : 2 litres par moteur.
- Huile de boite de vitesse : 1 litre par boite.
- Freins Hydrauliques : 0,5 litre.
- Embrayage hydraulique : 0,5 litre.
Dimensions générales
et poids :
- Empattement : 2,405 m
- Longueur : 3,78 m
- Largeur : 1,48m
- Hauteur à vide : 1,54m
- Poids à vide : 755 kg
Consommation
et performances :
- 9 à 12 litres au 100 km avec les 2 moteurs.
- Vitesse maxi : environ 110 km/h
Comment
la reconnaître
- La malle AR spécifique laisse apparaitre le moteur
AR.
- La custode possède des ouïes d'aération pour le moteur AR.
- Les ailes AR échancrées laissent apparaitre entièrement
la jante AR.
- Pare chocs tubulaires de type PO.
- Orifice dans les 2 portes AV pour le remplissage des réservoirs.
UN PEU PLUS DE DETAILS sur cette Incroyable Aventure technique:
La
2 CV 4X4 Sahara est un modèle très mythique de la 2 CV. Quel deuchiste n'en a pas entendu parler? Sur elle aura régné bien
des mystères: Pas de publicité et un seul catalogue. Nous vous proposons dans
ce dossier, découpé en trois parties, son histoire, ses caractéristiques extérieures
et intérieures et ses caractéristiques mécanique.
HISTORIQUE
:
Il
débute en 1954 quand M.Bonnafous, ingénieur en travaux
publics, qui recherche un véhicule à la fois tout-terrain, léger et économique
choisit une 2 CV pour se mettre à l'ouvrage. Au moteur de 375cm3, il en adjoint
un second de même cylindrée dans le coffre de la deuche. A noter qu'il les
remplacera par deux moteurs plus puissants de 425cm3.
Citroën,
en prenant connaissance de cette voiture, s'y intéresse et décide de créer
et commercialiser sa propre version, principalement pour les champs pétroliers.
La voiture est dotée de deux moteurs 425 cm3. Bizarrement, la puissance n'est
pas de 4 CV, mais de 5 CV!
C'est
en mars 1958 que le premier prototype de la 2 CV Sahara fait ses premiers
tours de roues devant les journalistes. Ces essais seront effectués sur le
désert de sable d'Ermenonville, choisie pour ses dunes. Sont aussi présents
lors de la présentation des techniciens. Ce prototype reconnaissable à l'avant
par son capot (pas de roue de secours), et à l'arrière par sa porte de malle,
elle aussi de série, sur lesquelles on peut apercevoir deux aérations et une
ouverture en demi-lune. Aucune idée de l'emplacement du réservoir car les
portes ne sont pas encore percées. Elle avait la
particularité d'être montée sur deux embrayages centrifuges
En
novembre 1958, au salon des utilitaires, la 2 CV 4X4 Sahara fera sa première
apparition en public. Fabriqué à l'usine par le service poids lourd de Citroën,
elle n'accédera pas par ce fait au salon de l'automobile. Cette « petite
gaffe de service » va un peu freiner sa carrière qui est déjà assez confidentielle.
Pour ce salon, un deuxième prototype aura donc été fabriqué. Il ressemble
un peu plus à la voiture qui sera produite en série. En dépit de la qualité
et l'originalité de la voiture, seulement un petit prospectus en noir et blanc
sera distribué pour les curieux qui insistent. La voiture sera tout de même
présentée dans Paris-Match la même année dans un décor Africain.
En
Juillet 1959, Citroën se penche plutôt vers un avenir militaire pour vendre
la Sahara. Ainsi elle fera de nombreux essais dans le camp militaire de Fontainebleau,
pour convaincre l'armée d'acheter des 2 CV 4x4. Assisterons à ces tests quelques
gradés des achats du matériel et des journalistes militaires qui prendrons
des photos de la Sahara. Finalement, l'armée n'achètera que peu de Sahara,
pour la raison principale qu'elle n'a pas de coffre.
Le
9 septembre 1959, un troisième prototype de la 2 CV 4X4 Sahara est fabriqué.
De nombreux journalistes pourront dès lors voir de près la voiture et avoir
de quoi faire un bon article. On notera encore quelques détails différents
: par exemple les portes avants qui ne sont pas percées pour accueillir le
bouchon d'essence
En
décembre 1960, Citroën décide enfin de lancer la production en série de la
Sahara. Sa fabrication est confiée à l'usine Panhard d'Ivry
En
Juillet 1961, la Sahara se fait connaître de la presse avec l'ascension de
le dune du Pyla. Il aura
fallu quatre heures d'effort pour faire grimper la voiture d'une bonne centaines de mètres. C'est grâce aux photos tirées pour l'occasion
que Citroën sortira son seul dépliant couleur sur la Sahara.
En
1962, la France perd l'Algérie : la 2 CV 4X4 Sahara s'appelle désormais 2
CV 4X4.
De
Juillet à Décembre 1964, la 2 CV 4X4 sera assemblée en Espagne mais sa production
continuera aussi à l'usine d'Ivry On dénombrera en Espagne, à l'usine de Vigo
85 2 CV Sahara pour l'usage de la Guardia Civil
Espagnole. A partir du mois de Décembre, les portes avant s'ouvrent dans le
bon sens.
En
1965, deux 2 CV 4X4 iront en Amérique pour faire des essais. La première sera
sur la côte Est et l'autre sur la côte Ouest et ce afin d'éviter de longs
allés-retours. A cette présentation, sont notamment
présents : René France qui dirige le territoire ouest pour Citroën et Albert
Bafond , technicien de l'importateur. Ainsi que quelques journalistes
en magazine automobile. Le but n'est bien sûr pas d'essayer de vendre la 2
CV mais de la présenter. D'ailleurs depuis 1964, on ne peux plus vendre la
2 CV en Amérique à cause de certaines normes de sécurité et de pollution mais
de montrer aux américains ce qui se fait en Europe ou plutôt ce que Citroën
fait en Europe. C'est dans un terrain sauvage et poussiéreux, entre Los
Angeles et l'aéroport que notre petit 4X4 ira se dégourdir les pattes. Cette
belle journée d'essai aura satisfait les américains quand aux possibilités
du 4X4 mais la deuche ainsi que les gens venant la présenter rentreront en
France.
1967
: La 2 CV 4X4 s'arrête après 693 exemplaires construits de série depuis son
existance bien qu'un numéro 694 naîtra en 1971 dans
des conditions mystérieuses car on ne sait ni à qui ni pourquoi cette voiture
sera vendue.
Il
y a plusieurs raison pour que la Sahara ne se soit
pas vendu si bien. Il est vrai que c'est une voiture très ludique, qui peut
se permettre de passer la ou une simple 2 CV s'arrête mais voilà, en y regardant
de plus près, si on retourne dans les années de production (car de nos jours
elle est très recherchée pour collection) elle présente de nombreux inconvénients.
Pour l'époque, on peut dire qu'elle est chère, assez difficile à entretenir
quand il est question de réglages entre les deux moteurs, elle a une consommation
importante et, surtout, pas de coffre. Il faut aussi ajouter que Citroën est
loin d'avoir fait le maximum pour faire connaître son 4X4.
La
PRODUCTION de la 2cv 4X4
Année |
Production
Annuelle |
Prix |
Octobre-1958 |
0 |
815 000 AF |
Février-1959 |
0 |
859 000 AF |
Octobre-1959 |
0 |
862 000 AF |
Janvier-1960 |
20 |
8620 NF |
Mai-1960 |
20 |
8706 NF |
Avril-1961 |
274 |
9830 NF |
Mai-1962 |
112 |
9830 NF |
Août-1962 |
112 |
9995 NF |
Avril-1963 |
87 |
9995 NF |
Août-1963 |
87 |
10230 NF |
Mars-1964 |
138 |
10230 NF |
Décembre-1964 |
138 |
10259 NF |
Août-1964 |
138 |
10259 NF |
Août-1965 |
35 |
10259 NF |
Septembre-1966 |
27 |
10259 NF |
1971 |
1 |
? |
Total
: |
TOTAL
: 694 2cv 4X4 produites |
|
LES
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DE LA 2cv 4x4
D'ABORD L'INTERIEUR
La
première chose que l'on remarque quand on monte dans une Sahara est le changement
du levier de vitesses. Il part non plus du tableau de bord mais du plancher.
Quand au tableau de bord, il est un peu différent des 2 CV normales : Tout
à gauche, on trouves deux boutons et deux clefs pour démarrer les moteurs.
Légèrement plus haut, on a deux voyants qui indique le fonctionnement des moteurs. Il est est vrai que à l'intérieur de la Sahara, les moteurs font
du bruit et sans ces deux voyants, il est difficile de savoir si l'un des
moteurs a calé. Avec cette étonnante voiture, on peut rouler avec un seul
des deux moteurs, mais pour profiter pleinement de cette Sahara, mieux vaut
se servir des deux. Pour ce qui est du reste, pas de changements flagrant
mais on va tout de même s'arrêter sur le starter. Le premier starter du moteur
avant se trouve derrière le volant, comme toutes les deuches, mais pour celui
du moteur arrière, il faudra regarder entre les deux sièges avant. En dessous
du levier de vitesses, on trouve un petit levier qui sert à embrayer le moteur
arrière ou à le désaccoupler. La 2 CV 4X4 Sahara possède un lave glace. Le
moteur d'essuie glace est électrique contrairement aux 2 CV normales et le
compteur est déplacé: il est un peu plus bas. Sous les sièges avants,
on trouve les deux réservoirs d'essence dans lesquels il y a des chicanes
pour que le carburant bouge le moins possible. La 2 CV Sahara, comme toutes
les 2 CV de l'époque, ne possède pas de jauge. Il faut donc vérifier le niveau
avec une tige en fibre qui se range entre les portes. Derrière la banquette
tout aussi confortable que sur n'importe qu'elle 2 CV se trouve une plage
arrière isolée pour filtrer un minimum le bruit du moteur.
L'EXTERIEUR
On
reconnaît surtout la Sahara à sa roue de secours située sur le capot avant,
mais la 2 CV 4x4 se démarque des autres par de nombreux autres détails: De
chaque côté des portières avant, on peut trouver les orifices de remplissage
de l'essence. Sur les custodes arrières, deux prises
d'air sont aménagées pour aérer le moteur. Les ailes arrières
sont plus larges pour permettre le passage de roues plus imposantes (145X400).
A l'arrière, la porte de malle est découpée pour laisser place au ventilateur.
Les feux arrières sont montés sur des plaques visées
qui restent en place lors de l'ouverture de la malle.
Niveau
conduite et possibilité, beaucoup disent que la Sahara
est avant tout, pour son époque assez puissante, bonne grimpeuse et on apprécie
surtout le confort des banquettes ainsi que sa tenue de route. Le confort
de cette voiture est incroyable, comme toutes les 2cv.
MECANIQUE
:
Les
caractéristiques mécaniques générales restent assez proches de la simple 2
CV, mais l'adaptation d'un deuxième moteur a nécessités beaucoup de modification.
Les
moteurs sont deux groupes motopropulseurs de type AZPO (425cm3), sans embrayage
centrifuge. Ces deux moteurs nous donnent 5 CV (et pas 4!) de puissance administrative
et 14 chevaux à 4500 tr/mn en puissance unitaire
ce qui permet de rouler à à peu près 100 km/h.
La consommation d'huile de cette deuche reste assez élevée : 1L au 500Km pour
les deux moteurs soit 1 demi litre par moteur quand on fait le rapide calcul.
Les deux réservoirs d'essences se trouvent sous les deux sièges avants.
La
transmission est effectuée par deux boites de vitesses commandées par un levier
unique. Il y a la présence d'un deuxième levier pour désactiver la boite arrière
quand on roule seulement avec le moteur avant. Citorën a adapté un dispositif de sécurité qui permet, en
cas de problèmes avec le moteur avant, de rouler avec le moteur arrière. Les
embrayages sont à commande hydrauliques comme les freins à tambour qui agissent
sur les quatre roues. Les essuies- glaces sont électriques. Les pneus sont
des Michelin de 155X400. La 2 CV 4X4 peut tirer une remorque de 250 Kg. Le
frein à main agit sur les roues avants. Les deux
carburateurs sont des Solex type 28 CBIN qui se commandent par la pédale d'accélération.
La direction est à crémaillère avec un indicateur de braquage permettant à
tout moment de connaître l'angle de braquage de roues ce qui est assez important
pour la circulation en milieu boueux, neigeux ou sableux. La plate-forme est
renforcée et munie de tôles de protection avant et arrière formant des skis.
Les bras de suspensions sont renforcés et assurés par bras oscillants sur
chacune des roues indépendantes, 2 pots de suspensions longitudinaux
à interaction. Les amortisseurs sont à friction et les batteurs à inertie.
Les parcs-chocs sont renforcés. La 2 CV 4X4 pèse 1040Kg en charge.