NOSTALGIE

La 2cv 4x4 Sahara


 

 

 

 

Présentation de la 2CV 4x4 Sahara

Réalité ou pure fiction?

la question s'est longtemps posé, au début, c'était plutot de la pure fiction, de la science fiction meme !

Comment croire en effet l'existence , la fabrication et la commercialisation à la fin des années 50 d'une 2cv 4X4 ?

2cv OK, 4X4 peut etre, mais avec quoi? 2 MOTEURS ?

La réalité depasse alors la fiction:

Le 1er prototype est apparru en mars 1958 pour des essais en tout terrain, un 2e prototype est présenter au salon des utilitaires en novembre 1958, puis un 3e prototype sera présenter à l'armée Française en juillet 1959, et au public en septembre 1959. Enfin les premières 2CV sahara de série furent commercialisée en décembre 1960.

Seulement 694 exemplaires furent vendues entre 1960 et 1966. Ils ont été fabriqués dans différentes usines Citroën en Europe.

Il reste d'ailleurs un mystère sur l'exemplaire n° 694, dont on ne connait pas réellement l'existence. Si vous avez des infos, univers4x4@fr.st

Caractéristiques

           Moteurs :
                             - 2 moteurs 425 cm3 (un devant, l'autre derrière)
                             - Puissance développée : 2 x 13ch à 4500 tr/min.
                             - Puissance fiscale : 5 CV

           Carburateurs :
                             - SOLEX 26 CBIN (certains ont des filtres à air à bain d'huile).

           Embrayage :
                             - Commande hydraulique à pédale agissant sur un maitre cylindre pour
                                commander les 2 embrayages.

           Boites de vitesses :
                             - Elles sont commandées par un unique levier au plancher et débrayables
                                grâce à  une manette sur le côté gauche du carter qui cache la tringlerie de
                                liaison entre les 2 boites de vitesses.

           Equipement electrique :
                             - 2 dynamos chargent la batterie par l'intermédiaire de 2 régulateurs.
                             - La bobine AR est spécifique avec ses broches orientées à 45°.
                             - Essuie glace électrique.
                             - 2 clés de contact avec 1 voyant pour chaque moteur.

          

On voit bien sur cette image le chassis avec les 2 moteurs de chaque coté

 

Roues :
                             - Pneus Michelin X 155 x 400 ou 155 x 380 gonflés à 700 grammes.
                             - Jantes spéciales à 4 ouïes.

           Capacités :
                             - 2 réservoirs d'essence de 15 litres placés sous les sièges AV.
                             - Huile moteur : 2 litres par moteur.
                             - Huile de boite de vitesse : 1 litre par boite.
                             - Freins Hydrauliques : 0,5 litre.
                             - Embrayage hydraulique : 0,5 litre.

           Dimensions générales et poids :
                             - Empattement : 2,405 m
                             - Longueur : 3,78 m
                             - Largeur : 1,48m
                             - Hauteur à vide : 1,54m
                             - Poids à vide : 755 kg

           Consommation et performances :
                             - 9 à 12 litres au 100 km avec les 2 moteurs.
                             - Vitesse maxi : environ 110 km/h

 

 

Comment la reconnaître

 - La roue de secours est placée sur le capot.
- La malle AR spécifique laisse apparaitre le moteur AR.
- La custode possède des ouïes d'aération pour le moteur AR.
- Les ailes AR échancrées laissent apparaitre entièrement la jante AR.
- Pare chocs tubulaires de type PO.
- Orifice dans les 2 portes AV pour le remplissage des réservoirs.

 

UN PEU PLUS DE DETAILS sur cette Incroyable Aventure technique:

 

La 2 CV 4X4 Sahara est un modèle très mythique de la 2 CV. Quel deuchiste n'en a pas entendu parler? Sur elle aura régné bien des mystères: Pas de publicité et un seul catalogue. Nous vous proposons dans ce dossier, découpé en trois parties, son histoire, ses caractéristiques extérieures et intérieures et ses caractéristiques mécanique.

HISTORIQUE :

Il débute en 1954 quand M.Bonnafous, ingénieur en travaux publics, qui recherche un véhicule à la fois tout-terrain, léger et économique choisit une 2 CV pour se mettre à l'ouvrage. Au moteur de 375cm3, il en adjoint un second de même cylindrée dans le coffre de la deuche. A noter qu'il les remplacera par deux moteurs plus puissants de 425cm3.

Citroën, en prenant connaissance de cette voiture, s'y intéresse et décide de créer et commercialiser sa propre version, principalement pour les champs pétroliers. La voiture est dotée de deux moteurs 425 cm3. Bizarrement, la puissance n'est pas de 4 CV, mais de 5 CV!

C'est en mars 1958 que le premier prototype de la 2 CV Sahara fait ses premiers tours de roues devant les journalistes. Ces essais seront effectués sur le désert de sable d'Ermenonville, choisie pour ses dunes. Sont aussi présents lors de la présentation des techniciens. Ce prototype reconnaissable à l'avant par son capot (pas de roue de secours), et à l'arrière par sa porte de malle, elle aussi de série, sur lesquelles on peut apercevoir deux aérations et une ouverture en demi-lune. Aucune idée de l'emplacement du réservoir car les portes ne sont pas encore percées. Elle avait la particularité d'être montée sur deux embrayages centrifuges

En novembre 1958, au salon des utilitaires, la 2 CV 4X4 Sahara fera sa première apparition en public. Fabriqué à l'usine par le service poids lourd de Citroën, elle n'accédera pas par ce fait au salon de l'automobile. Cette « petite gaffe de service » va un peu freiner sa carrière qui est déjà assez confidentielle. Pour ce salon, un deuxième prototype aura donc été fabriqué. Il ressemble un peu plus à la voiture qui sera produite en série. En dépit de la qualité et l'originalité de la voiture, seulement un petit prospectus en noir et blanc sera distribué pour les curieux qui insistent. La voiture sera tout de même présentée dans Paris-Match la même année dans un décor Africain.

En Juillet 1959, Citroën se penche plutôt vers un avenir militaire pour vendre la Sahara. Ainsi elle fera de nombreux essais dans le camp militaire de Fontainebleau, pour convaincre l'armée d'acheter des 2 CV 4x4. Assisterons à ces tests quelques gradés des achats du matériel et des journalistes militaires qui prendrons des photos de la Sahara. Finalement, l'armée n'achètera que peu de Sahara, pour la raison principale qu'elle n'a pas de coffre.

Le 9 septembre 1959, un troisième prototype de la 2 CV 4X4 Sahara est fabriqué. De nombreux journalistes pourront dès lors voir de près la voiture et avoir de quoi faire un bon article. On notera encore quelques détails différents : par exemple les portes avants qui ne sont pas percées pour accueillir le bouchon d'essence.

En décembre 1960, Citroën décide enfin de lancer la production en série de la Sahara. Sa fabrication est confiée à l'usine Panhard d'Ivry

En Juillet 1961, la Sahara se fait connaître de la presse avec l'ascension de le dune du Pyla. Il aura fallu quatre heures d'effort pour faire grimper la voiture d'une bonne centaines de mètres. C'est grâce aux photos tirées pour l'occasion que Citroën sortira son seul dépliant couleur sur la Sahara.

En 1962, la France perd l'Algérie : la 2 CV 4X4 Sahara s'appelle désormais 2 CV 4X4.

De Juillet à Décembre 1964, la 2 CV 4X4 sera assemblée en Espagne mais sa production continuera aussi à l'usine d'Ivry On dénombrera en Espagne, à l'usine de Vigo 85 2 CV Sahara pour l'usage de la Guardia Civil Espagnole. A partir du mois de Décembre, les portes avant s'ouvrent dans le bon sens.

En 1965, deux 2 CV 4X4 iront en Amérique pour faire des essais. La première sera sur la côte Est et l'autre sur la côte Ouest et ce afin d'éviter de longs allés-retours. A cette présentation, sont notamment présents : René France qui dirige le territoire ouest pour Citroën et Albert Bafond , technicien de l'importateur. Ainsi que quelques journalistes en magazine automobile. Le but n'est bien sûr pas d'essayer de vendre la 2 CV mais de la présenter. D'ailleurs depuis 1964, on ne peux plus vendre la 2 CV en Amérique à cause de certaines normes de sécurité et de pollution mais de montrer aux américains ce qui se fait en Europe ou plutôt ce que Citroën fait en Europe. C'est dans un terrain sauvage et poussiéreux, entre Los Angeles et l'aéroport que notre petit 4X4 ira se dégourdir les pattes. Cette belle journée d'essai aura satisfait les américains quand aux possibilités du 4X4 mais la deuche ainsi que les gens venant la présenter rentreront en France.

1967 : La 2 CV 4X4 s'arrête après 693 exemplaires construits de série depuis son existance bien qu'un numéro 694 naîtra en 1971 dans des conditions mystérieuses car on ne sait ni à qui ni pourquoi cette voiture sera vendue.

Il y a plusieurs raison pour que la Sahara ne se soit pas vendu si bien. Il est vrai que c'est une voiture très ludique, qui peut se permettre de passer la ou une simple 2 CV s'arrête mais voilà, en y regardant de plus près, si on retourne dans les années de production (car de nos jours elle est très recherchée pour collection) elle présente de nombreux inconvénients. Pour l'époque, on peut dire qu'elle est chère, assez difficile à entretenir quand il est question de réglages entre les deux moteurs, elle a une consommation importante et, surtout, pas de coffre. Il faut aussi ajouter que Citroën est loin d'avoir fait le maximum pour faire connaître son 4X4.

 

 

La PRODUCTION de la 2cv 4X4

Année

Production Annuelle de 2cv

Prix (AF= Ancien Franc)

Octobre-1958

0

815 000 AF

Février-1959

0

859 000 AF

Octobre-1959

0

862 000 AF

Janvier-1960

20

8620 NF

Mai-1960

20

8706 NF

Avril-1961

274

9830 NF

Mai-1962

112

9830 NF

Août-1962

112

9995 NF

Avril-1963

87

9995 NF

Août-1963

87

10230 NF

Mars-1964

138

10230 NF

Décembre-1964

138

10259 NF

Août-1964

138

10259 NF

Août-1965

35

10259 NF

Septembre-1966

27

10259 NF

1971

1

?

Total :

TOTAL : 694 2cv 4X4 produites

 

 

 

LES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DE LA 2cv 4x4

D'ABORD L'INTERIEUR

La première chose que l'on remarque quand on monte dans une Sahara est le changement du levier de vitesses. Il part non plus du tableau de bord mais du plancher. Quand au tableau de bord, il est un peu différent des 2 CV normales : Tout à gauche, on trouves deux boutons et deux clefs pour démarrer les moteurs. Légèrement plus haut, on a deux voyants qui indique le fonctionnement des moteurs. Il est est vrai que à l'intérieur de la Sahara, les moteurs font du bruit et sans ces deux voyants, il est difficile de savoir si l'un des moteurs a calé. Avec cette étonnante voiture, on peut rouler avec un seul des deux moteurs, mais pour profiter pleinement de cette Sahara, mieux vaut se servir des deux. Pour ce qui est du reste, pas de changements flagrant mais on va tout de même s'arrêter sur le starter. Le premier starter du moteur avant se trouve derrière le volant, comme toutes les deuches, mais pour celui du moteur arrière, il faudra regarder entre les deux sièges avant. En dessous du levier de vitesses, on trouve un petit levier qui sert à embrayer le moteur arrière ou à le désaccoupler. La 2 CV 4X4 Sahara possède un lave glace. Le moteur d'essuie glace est électrique contrairement aux 2 CV normales et le compteur est déplacé: il est un peu plus bas. Sous les sièges avants, on trouve les deux réservoirs d'essence dans lesquels il y a des chicanes pour que le carburant bouge le moins possible. La 2 CV Sahara, comme toutes les 2 CV de l'époque, ne possède pas de jauge. Il faut donc vérifier le niveau avec une tige en fibre qui se range entre les portes. Derrière la banquette tout aussi confortable que sur n'importe qu'elle 2 CV se trouve une plage arrière isolée pour filtrer un minimum le bruit du moteur.

L'EXTERIEUR

On reconnaît surtout la Sahara à sa roue de secours située sur le capot avant, mais la 2 CV 4x4 se démarque des autres par de nombreux autres détails: De chaque côté des portières avant, on peut trouver les orifices de remplissage de l'essence. Sur les custodes arrières, deux prises d'air sont aménagées pour aérer le moteur. Les ailes arrières sont plus larges pour permettre le passage de roues plus imposantes (145X400). A l'arrière, la porte de malle est découpée pour laisser place au ventilateur. Les feux arrières sont montés sur des plaques visées qui restent en place lors de l'ouverture de la malle.

Niveau conduite et possibilité, beaucoup disent que la Sahara est avant tout, pour son époque assez puissante, bonne grimpeuse et on apprécie surtout le confort des banquettes ainsi que sa tenue de route. Le confort de cette voiture est incroyable, comme toutes les 2cv.

 

MECANIQUE :

Les caractéristiques mécaniques générales restent assez proches de la simple 2 CV, mais l'adaptation d'un deuxième moteur a nécessités beaucoup de modification.

Les moteurs sont deux groupes motopropulseurs de type AZPO (425cm3), sans embrayage centrifuge. Ces deux moteurs nous donnent 5 CV (et pas 4!) de puissance administrative et 14 chevaux à 4500 tr/mn en puissance unitaire ce qui permet de rouler à à peu près 100 km/h. La consommation d'huile de cette deuche reste assez élevée : 1L au 500Km pour les deux moteurs soit 1 demi litre par moteur quand on fait le rapide calcul. Les deux réservoirs d'essences se trouvent sous les deux sièges avants.

La transmission est effectuée par deux boites de vitesses commandées par un levier unique. Il y a la présence d'un deuxième levier pour désactiver la boite arrière quand on roule seulement avec le moteur avant. Citorën a adapté un dispositif de sécurité qui permet, en cas de problèmes avec le moteur avant, de rouler avec le moteur arrière. Les embrayages sont à commande hydrauliques comme les freins à tambour qui agissent sur les quatre roues. Les essuies- glaces sont électriques. Les pneus sont des Michelin de 155X400. La 2 CV 4X4 peut tirer une remorque de 250 Kg. Le frein à main agit sur les roues avants. Les deux carburateurs sont des Solex type 28 CBIN qui se commandent par la pédale d'accélération. La direction est à crémaillère avec un indicateur de braquage permettant à tout moment de connaître l'angle de braquage de roues ce qui est assez important pour la circulation en milieu boueux, neigeux ou sableux. La plate-forme est renforcée et munie de tôles de protection avant et arrière formant des skis. Les bras de suspensions sont renforcés et assurés par bras oscillants sur chacune des roues indépendantes, 2 pots de suspensions longitudinaux à interaction. Les amortisseurs sont à friction et les batteurs à inertie. Les parcs-chocs sont renforcés. La 2 CV 4X4 pèse 1040Kg en charge.

La TOTALITE de l'ALBUM PHOTO de la 2cv 4X4 SAHARA ................. ICI

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